Sommaire :
- Intro
- Historique
- L'affaire Kargol's
- Discographie & Paroles
- Interviews

 

Intro
Bon alors les Kargol's c'est un groupe français de Ska-core (& more...désolé c'était facile) originaires de Perpignan. Mais qu'est ce donc que le ska-core? C'est à la base du ska, avec des influences un peu éloignées, du genre hardcore, fusion, punk. Bref ça bouge! La présence de 2 chanteurs accentue encore plus le phénomène, car les chants sont enchainés souvent rapidement, ce qui donne un dynamisme important. Et aux niveaux des textes, les Kargol's sont très engagés (dans le dernier album, c'est 1 chanson = 1 cause défendue!). Parmis les thèmes abordés : le racisme bien sur, la violence, les essais nucléaires, les sectes, le machisme, ect... Mais ils ont aussi fait des chansons bien délires comme Western Ska.
Bref, un groupe aux influences variées, aux textes variés, un bon groupe quoi.

Membres :
- Yannick : Saxophone Alto et Chant
- Eric : Saxophone Ténor et Chant
- Manu : Guitare et Choeurs
- La Bruixe : Basse
- Beb : Batterie


 

Historique
Ils ont commencé à jouer en 1992 à Perpignan. Jusqu'en 1996, date de sortie de leur premier album Ma! J'Galère, ils changent quelques fois un peu la composition du site, sans toutefois changer leur style. Ce premier album sort chez 'On a faim!'. Avec ces 9 titres, les Kargol's prouvent qu'ils sont capables du meilleur ska qui peut dynamiter les scènes de la France entière, et losqu'ils sortent Satyagraha (label MSI/Highgroove), en 1999, cette impression se confirme. L'album est mieux fini, et frôle la perfection. Il est très bien acceuilli par tous les skankers, et ils enchainent des dizaines de concerts aux quatres coins du pays.



L'affaire Kargol's
Mais en 1999, à Marmandes survient l'accident qui va tant faire parler du groupe : lors d'un concert du festival Stop Hypocrisy le 04 Septembre de cette année la, le chanteur Yannick fait monter sur scène des personnes du public, pour protester contre le service d'ordre qui leur parait un peu violent face aux spectateurs. Survient alors la catastrophe : un morceaux de la scène s'éffondre, et un jeune homme se fait écraser et meurt.
A la suite de cette histoire, c'est Yannick qui a été porté unique responsable. Il a alors été mis en examen, et a été interdit de concert pour un an.
A l'heure actuelle, il est toujours en examen, et il n'a pas le droit de quitter le territoire français, jusqu'a son jugement. Les peines encourues vont de 300000F d'amende à 3ans de prison!
On peut alors se demander si en effet le chanteur est le seul responsable de cela, car les service de sécurité, l'oganisation du festival n'ont jamais été inquiétés par qui que ce soit. Comment le chanteur d'un groupe peut-il etre rendu responsable de l'effondrement d'une scène? C'est un peu comme si les joueurs de Bastia avaient été reponsable de l'accident de Furiani alors que les spectateurs bougeaient pour supporter leur équipe!

Vous pouvez télécharger les articles de presse concernant cette histoire (pris sur le site officiel du groupe) : Presse
Un comité de soutient est dors et déja actif (plus d'infos sur le site officiel) pour essayer de dénoncer l'injustice commise et aider Yannick.

 

Discographie
2 Albums à leur actif (clickez sur les titres pour avoir les paroles) :

Ma! J'Galère:
On a faim! (1996)
01 - Los miserables
02 - Respect
03 - F.B.I.
04 - Pacifiste
05 - Pression dans les ghettos
06 - Freedom Line
07 - Hirochirac
08 - Vingrau
09 - Alerte Rouge

Satyagraha:
MSI/Highgroove (1999)
01 - Intru
02 - A Donf
03 - Skunkit
04 - Condamné
05 - Enfuis Toi
06 - Womana
07 - Famine
08 - Americaliente
09 - Niqke la Violence
10 - Blessures
11 - Sekt Attack
12 - Dub Brain
13 - Urgence
14 - Fuck You

 

Interviews
Bin en fait on en a pas encore... mais ca ne peut que changer! On espère rencontrer le groupe à la suite d'un concert pour leur faire subir une petite interview dans les règles de l'art. A suivre donc...

 

 

 

 

 

Copyright © 2001 - http://whatismypounk.free.fr