Donkey Skonk

 


On devait aller a un concert du groupe le 14.12.01, alors on s'est dit qu'en gérant bien on pourrait taper l'interview. Et bah c'est ce qu'on a fait, interview après les réglages du son, l'apres midi.Accueil très tranquile, bonne ambiance et bons délires. Voyez vous même.

Membres présents : Tout le groupe sauf le chanteur.

 

What is my pounk : Pour changer avec les premières questions : présentation et historique du groupe?
Florian : Le groupe à l'origine c'était heu... Babooin, l'origine du groupe c'était quoi parce que j'y étais pas moi.
Babooin : Alors il y avait Sam, qui jouait de la basse, il y avait Kim qui jouait de la batterie, Thomas à la guitare, qui n'est plus dans le groupe, moi à la guitare, et une demoiselle au chant. Et puis depuis la formation a bien évolué.
Florian : Je prends la relève je prends la relève.Heu ouais ensuite il y a eu des cuivres qui sont venus se greffer, trombone, trompette, sax. Avant c'était plus à tendance ska ouais. A l'origine on voulait faire Led Zep, on avait dit il nous faut un chanteur emblématique, et heu comme ils avaient trouvé une fille... Voila, donc c'était plutot à tendance ska et petit à petit, avec l'influence des gens, la diversité de ce qu'on écoute et tout, on a fait un truc qui nous plait, quoi. Donc aujourd'hui on a une nouvelle formation, avec un nouveau batteur qui travaille avec nous, WillyWave, et heu, trombone, trompette, permanente, plus une autre trompette par dessus, qui fait trombone aussi, et heu un chant lead, chant guitare, guitare basse, c'est le BARWICK?!, custum?? Voila pour la formation.

 

What is my pounk : Vos Influences?
Florian : Multiples et variées, en fait. Eric Trephane, Eric Abadou, Fishbone, en rock'n roll, Fishbone, heu beaucoup de choses en fait, ça passe par tout en fait. Du hip hop.. C'est surtout au niveau des musiciens qui écoutent des choses différentes, le chanteur écoute gavé de hip hop. Y en a un qui vient de la salsa, moi je viens de la musique classique. Cest des choix musicaux, y a du rock'n roll, un peu de tout.

What is my pounk : C'est venu naturellement, ce style un peu particulier, aux influences hip-hop?
Florian : Je pense que c'est l'écoulement logique de la chose. Comme on avait différentes influences, et qu'on a décidé de faire la musique qu'on aimait, ça a fait ça, quoi.

What is my pounk : Et ça vient d'où le nom Donkey Skonk?
Florian: Je crois que du coté de chez Babooyn, le chanteur, y a un âne a coté d'une maison, tu vois il y a un âne et soit disant il pue, et donc on a repris ces mots la qu'on a traduit en anglais, parce qu'en anglais c'est assez génial, nan en fait je connais pas la véritable signification...
Babooyn : Heu Donkey c'était pour le coté débile quoi et skonk, comme Ska funk rock. A l'origine c'était ça, et c'est resté.

What is my pounk : Et les paroles, elles sont plutto engagées ou pas?
Florian : Bin la il vaudrait mieux demander directement au chanteur, quoi, pour qu'il vous donne une meilleure réponse, que la mienne. Enfin désolé quoi c'est un peu le bordel là (rires)

What is my pounk : Vous avez des activités autres que la musique, dans le secteur alternatif?
Florian : Bin en fait c'est pas vraiment notre cas parce que la plupart des gens sont salariés, on est en train de passer à l'intermitence, là, on s'y prépare pour essayer de passer intermittents à la fin de l'année. Donc en fait tout le monde travaille à coté quasiment, quoi. On est 2 à être étudiants, et les autres ont un boulot, de la maçonnerie aux vigne, au pinard, donc on a pas... en fait c'est tous les week-end, un peu à l'arrache, l'organisation. Mais on a une association, "Mr Pile", avec laquelle on fait tourner des groupes, c'est cool, on peut faire des trucs biens dans la région de Bergerac, parce qu'il y a plein de groupes, une bonne scène, et plein de jeunes, a chaque fois ça passe bien, c'est le pays quoi.

What is my pounk : Justement, qu'st ce que vous pensez de la scène locale?
Florian : Heu ça dépend, tu parles de la localité, la région de Bordaux... Et bien ma foi que dire, j'aime la scène locale elle est bien alternative pour le sud ouest, c'est cool. Après heu... Sam, aide moi, parle de la scène locale!
Sam : Ouais y a des groupes sympa, heu Tabernos, groupe médieval, hardcore médieval, qui c'est qu'il y a encore aussi, le Brad's Band (ndlr : pas sur de l'orthographe!!), a Gardonne, Brand's Band furieux, et trans départemental (rires). William Mayer, Kéta, qui c'est qu'il y a encore, il y en a beaucoup quoi.
Florian : y a beaucoup de groupes de skacore. Attendez Babooyn il va vous dire un mot sur la scène locale.
Babooyn : En ce moment on monte un collectif, sur Bergerac, avec plusieurs groupes, sous l'egie de notre association 'Mr Pile', et en fait on va sortir une compilation avec tous les groupes bergeracois qui tournent, et heu que dire de plus?
Florian : Les paroles, leur engagement, parle de ça! (rire)
Babooyn : Ah oui les paroles! Alors il y a pas mal de textes engagés sur les sujets précis comme la prison, la télévision, la désinformation en général, et sinon il y a aussi des textes plus axés sur l'autodérision, tout ça, et les bonnes blagues de potache, de l'humour bon enfant, y a les 2. Quand on fait une chanson engagée, on la fait totalement engagée, et quand on fait une chanson rigolote entre guillemets, plus second degré, ouplus légère, comme "Mr Pile", qui parle d'un petit bonhomme pile rejeté de la planète Terre et qui revient se venger, ça c'est pas particulièrement revendicatif de quoi que ce soit. Et parfois on essaie d'alterner ls deux

What is my pounk : Malgré tout, votre but, c'est de faire la fête, ou d'être militant?
Florian : Moi mon premier but, si je parle pour moi, c'est le rock'n roll, faire de la musique sur scène, faire bouger les gens, prendre mon pied. Y a un truc, c'est qu'avec une chanson, tu peux pas, renverser l'assemblée, tu peux informer les gens à la limite, si tu t'en sens la vocation, mais tu feras rien vraiment bouger avec une chanson.et ça c'est une chose. Nous après dans nos textes on est cohérents avec notre manière d'être et notre style de vie et nos idées, et on est conscient qu'on va pas faire de révolution avec notre musique. On fait de la musique avant tout quoi. Notre musique elle présente des revendications, mais c'est parce que c'est nous qui la faisons, mais on fait pas de la politique, on fait de la musique avant tout.

What is my pounk : Alors au niveau des concerts, vous avez partagé la scène avec pas mal de gros groupes, genre les Kargol's, Spook and the Guay, Tagada Jones, et plein d'autres. Comment ça s'est déroulé pour vous, de vos débuts jusque là? Qu'est ce qui vous a permis d'en arriver là, quoi?
Florian : En fait, nicolas est à la base de pas mal de choses, et puis les jeunes qui étaient à l'origine du groupe, ca a donné la motiv' pour trouver des trucs, des dates, démarcher, et petit à petit, on s'est rendu compte que ça tournait bien, on a trouvé des contacts à droite à gauche, on a rencontré des gars, des assos, comme Music'Action, avec Fred, qui fait gavé tourner, qui trouve plein de plans. Et en même temps on est fier d'avoir fait plein de trucs tout seuls, même si pas mal de gens comme ça nous ont aidé, je pense que ça fait parti du tout quoi. Quand t'as ton truc tu fais du rock'n roll, tu demandes rien à personne, c'est cool (rires)

What is my pounk : Et vos meilleurs souvenirs de groupes sur scène?
Florian : Heu bons souvenirs sur scène de groupes qu'on a vu, attends heu... Kargol's à chaque fois c'est nickel, surtout chez eux. Babylon Circus, nickel aussi, Maximum Kouette, c'était coolos.
Babooyn : Les Svinkels, Morpion'z Circus, Pierpoljak aussi c'était bon (rires), Uncommonmenfrommars. Bon Pierpoljak on peut le dire, c'est pas un secret, on sait ce que c'est... c'est un bouffon (re rires).

What is my pounk : Des projets à venir?
Florian : Et bien il y a le CD, qu'on enregistre, là en mars, et on continu a faire ce qu'on fait
Sam : Ouais on va vous faire une surprise, déja on aura l'album, et ce qu'on va faire, je vais adapter un show de motocross derrière sur scène (rires), je ne rigole pas, ce sera des scènes style festivals, dehors, et on fera des sauts en moto, des gros jumps de 15 mètres de haut quoi.On est en train d'y penser...

What is my pounk : Combien de titres le CD?
Florian : C'est 13 titres, avec pas que des chansons de Donkey Skonk, des invités, des gens de la région.Et normalement la sortie c'est mai, on l'enregistre en mars. On va essayer d'être rapide, pour le sortir pour cet été quoi.

What is my pounk : Des concerts à venir?
Florian : Bin la on a une période assez peinarde, depuis le début de l'année on tourne tous les week-end, là on va partir sur l'enregistrement, mais je crois qu'il y a encore quelques dates.

What is my pounk : OK, bin on arrive à la fin, vous avez quelque chose à dire, à ajouter?
Florian : Peut-être que les personnes qui sont pas là auraient quelque chose à rajouter. Et heu pour la cassedé, Los Catados (ndlr : pas sur du tout de l'ortho!), où le trompetiste de Donkey Skonk joue aussi, qui est un super groupe, très motivé. Et puis voilà ma foi.. Merci!

What is my pounk : Bin de rien, à bientot et bonne continuation!

[ accueil - news - dates - chroniques albums - chroniques concerts - interviews - groupes français - groupes de la région (bordeaux) -
liens ska/punk - autres liens - about... - nous contacter - forum - livre d'or ]

Copyright © 2001 - http://whatismypounk.free.fr