Les Pellos

 

Donc on avait réussi a prendre contact avec ce groupe de ska bordelais après la fête de la musique, dans le but entre autre, de réaliser une interview. La voici! Comme c'était notre première interview, on a eu quelques couilles, même si on s'en ai plutot bien tiré, c'est donc normal que vous ne sachiez pas quel membre répond aux questions, car tout le monde parlait en même temps, et au moment de réecouter la bande, on savait plus trop retranscire... honte à nous ;)


Membres présents :
Jean Marc : Guitariste
Greg : Guitariste
Vinz : Saxo et violon

 

What is my pounk : Présentation du groupe
Les Pellos : Donc a la base, une formation de 8 musiciens qui se nommait les Raskapellers, parti d'un délire, un truc de con, quoi. Il y avait un seul cuivre au départ, c'était Vinz, ici présent avec sa coupe de Gitan (rires). Après il y a eu une trompette qui est arrivée au bout d'un an. La ça fait 1an 1/2 qu'on a deux saxophones, une trompette, et la depuis 4 mois, un tromboniste en plus. Donc 4 cuivres, 2 guitares, 1 basse, 1 batterie, un accordeon, le saxophoniste tourne aussi avec le violon, et le trompetiste aussi fait du violoncelle. Des percussionistes qui sont la plus ou moins souvent, plutot rarement.

What is my pounk : Pourquoi des Raskapellers vous avez changé votre nom en Pellos?
Les Pellos : C'est nos potes qui nous appellaient les Pellos, les Pellos, les Pellos, donc en fait ca vient de là. C'est une abréviation un peu, de Raskapellers ca donne beaucoup mieux quand même.

What is my pounk : Vous avez toujours joué du ska, même avant l'apparition de tant de cuivres?
Les Pellos : Disons qu'à la base avec les Raskapellers on était branché ska, mais c'était les débuts, donc on faisait plutot du ska, ska-pop, petit mélange reggae-pop, même des fois un peu funky, et puis voila, on a évolué petit a petit, en écoutant de plus en plus de ska. Alors on écoutait les Skatalites, premièrement, après New York ska jazz, Dr Ring Ding, Hepcat, tous ces musiciens qui ont fait du trop bon ska.

What is my pounk : C'est pas trop dur de rassembler tout ce monde a chaque fois qu'il y a des choses a faire?
Les Pellos : C'est impossible!Pour les concerts, ca fait pas mal de fois qu'on a pas réussit a en faire avec la formation complete, ou alors il faut aller chercher le bassiste, on l'a perdu dans la journée on le retrouve 1/2h avant le concert. Pour les repètes, ca doit faire 6 mois qu'on a pazs fait une répète avec la formation complète. Pis la c'était période d'examens, toutes ces conneries, donc on a eu pas mal de mal.

What is my pounk : Donc vous écoutez tous du Ska, il n'y a pas de problèmes d'entente au niveau des styles musicaux?
Les Pellos : si. (rires)
Il y a juste le bassiste et le saxophoniste qui sont un peu plus branchés keupon, mais ils font pas chier parce qu'ils adorent le ska, ils écoutent a fond.

What is my pounk : Ils sont plus Skacore?
Les Pellos : Non, pas skacore, mais ils écoutent du grind, des trucs comme ca. Le bassiste lui il a un 2ème groupe, il fait du grind-punk-core a fond, dans un groupe de chez nous de Blanquefort, c'est Paricide 51.

What is my pounk : Et vous écoutez quoi en général, dans le groupe?
Les Pellos : On écoute tous la même chose. Y a toujours la même base Ska/punk/reggae. Après ca diffère, il y en a qui préfèrent le ska/punk, le ska jazz, le jamaican, ou le ska revival...

What is my pounk : Comment vous expliquez qu'après si peu de temps d'existence des Pellos, vous arrivez quand même a décrocher les 1ères parties pour les Marcels, des bons petits concerts comme ca?
Les Pellos : Parce qu'on est bons (rires)
Non non! Franchement je sais pas, parce qu'on a réussi a avoir des bons contacts. Y a un mec de l'ABC à Blanquefort qui nous a pas mal aidé au début, Phillipe Perez, bien connu la bas, et on le remercie largement, car on a réussi grace a lui a se faire connaitre dans Blanquefort, et a force de faire des concerts la bas, y a des gens a qui ca a plut, et voila quoi.

What is my pounk : Alors à quand un CD, une K7, une démo, quelque chose qu'on pourrait trouver, pourquoi pas dans les boutiques?
Les Pellos : Bin sur les boutiques pas encore je pense, parce qu'on a juste fait une maquette 5 titres qu'on grave nous même, pour se faire connaitre, on envoie ca a des radios.

What is my pounk : Et pour le commerce?
Les Pellos : Non non, encore peut être les petits disquaires indépendants, la y a pas de problèmes, mais on arrive pas a se motiver assez pour.. enfin si motivés on est, mais come on est tellement on arrive pas à se fixer 3 jours pour enregistrer quelque chose. En plus les répetes plus la scène.

What is my pounk : Donc on a parlé de la musique, et au niveau du langage, des idées, tout ça, des prises de position, vous en êtes où?
Les Pellos : Nos paroles, parlent en général de la fête, on a une chanson qui s'appelle Alcool. C'est vrai qu'on a pas mal de mal à faire de bonnes paroles. C'est pas trop notre trip de faire passer un message.

What is my pounk : Vous avez une chanson contre le FN...
Les Pellos : Ouais on a une chanson contre le FN, c'est peut être classique, mais bon quelque part c'est peut être l'idée la plus importante à défendre, donc c'est venu naturellement. Et on a une chanson qui s'appelle Vaticantreprise, qui parle de religion, de l'abus de tout ce qui est clergé. Pas de la philosophie, de la religion, mais de tout ce qu'il y a derrière, avec la thune. Sinon on commence, Mammouth il a écrit des paroles, sur le travail à l'usine : Le travail ou l'argent. Voila, sinon les paroles, on va dire qu'on commence à les travailler, mais c'est vrai que ça a une part moins importante que la musique. On écrit d'abord la musique, et on pose les paroles dessus après. Surtout maintenant qu'il y a les 4 cuivres, on s'attarde vachement la dessus, c'est surtout les structures avec les cuivres.

What is my pounk : Vous avez combien de compos a votre actif?
Les Pellos : On doit en avoir une petite quinzaine, on commence à etoffer notre scène. On a pas mal de morceaux qu'on a depuis longtemps, mais qu'on arrange au fur et à mesure, donc il y a des chansons qu'on a recommencer 15 fois. Et il y a des vieilles chansons des Raskapellers aussi qu'on joue plus du tout, parce que c'est vraiment un autre style.

What is my pounk : Qu'est ce que vous pensez de la scène ska de la région?
Les Pellos : Très bien, c'est surement l'une des meilleures en France. Plein de groupes qui font bouger tout ça, des assos, etc...

What is my pounk : Il y a des groupes bordelais ou d'autres groupes, que vous affectionnez plus que d'autres?
Les Pellos : Les Rageous Gratoons! C'est pour nous une musique qui va bien au dessus de n'importe quelle musique.
Sinon après, La Réplik, Mascarade, ASPO, Moon Hop...

What is my pounk : Votre batteur nous avait parlé lors de la fête de la zic d'un projet éventuel de rejouer avec Los Tres Puntos.
Les Pellos : Ouais on en avait reparlé, on voulait organiser avec l'ACP, un autre concert sur Blanquefort, ou sur Bordeaux, avec Los Tres. Y aurait les Zampanos qui seraient chauds, Skarface aussi, pour pas grand chose, car ils sont vraiment motivés pour venir jouer à Bordeaux. Sinon les Explorers, mais ça c'est pas sur. Déja ça ferait une bonne petite scène.
En fait les Los Tres, on les avait fait venir, ils avaient dit qu'on les avait bien accueilli, on les avait hebergé.
Tu parles, alcool, femmes, drogues... (rires)
Donc ils avaient dit qu'ils nous feraient jouer la bas, qu'ils nous feraient jouer sur Paris des qu'ils auraient une date. Et en fait ils nous avaient appellé 4 mois après, pour monter sur Paris en Mars.

What is my pounk : Et justement, sur Paris, ça bouge bien? Le public?
Les Pellos : C'était pas à Paris même c'était à Rambouillet, mais pour le public, ouais ca bougeait bien!

What is my pounk : Votre but principal est de faire la fête, mais vous vous sentez quand même assez aidé, ne serait-ce que par des assos, des personnes en particulier?
Les Pellos : Aidés ouais, parce qu'on arrive sans vraiment trop chercher à faire des concerts par ci par là, y a des gens qui nous appellent quand même. La plupart du temps c'est des groupes qui nous appellent pour jouer. Comme on disait tout à l'heure y a l'ABC qui nous a pas mal aidé au début, mais maintenant qu'on est un peu sorti de Blanquefort, on a moins recourt à eux. Sinon y a Mascarade qui sont assez cool avec nous, des assos comme Andromaque, qui nous font pas mal jouer, Partisant 33, grace a qui on a joué a la fête de la musique. Donc c'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui nous aident, c'est cool.

What is my pounk : Vous avez fait pas mal de scène à Bordeaux?
Les Pellos : Pas tant que ca non. Sur Bordeaux on a joué au CAT, a la MAC, on a joué à Barbey 3 fois. C'est la qu'on a eu le meilleur son, mais bon l'accueil était pas a chaque fois terrible, parce qu'on est un petit groupe, alors quand on joue avec les Marcels, les gens s'en foutent quoi. On préfère la MAC, c'est une des salles où on a fait nos meilleurs concerts, avec Golpe de Estado, les Morpion'z Circus. C'était les meilleurs ambiances, meilleur accueil

What is my pounk : Sinon le circuit alternative, comme les fanzines, les sites, vous connaissez, vous aimez?
Les Pellos : Les fanzines sur Bordeaux j'en connais pas beaucoup, y a le Burdigala, et c'est a peu près tout. On lit les fanzines de No Pasaran, les Francs Tireurs, ceux de Total Heaven (ndlr : disquaire indépendant bordelais). Y en a a la masse, on en lit quelques uns, mais on est jamais dedant.

What is my pounk : Et pour finir, quels sont vos projets a venir?
Les Pellos : Pour le Montalivet Ska Festival, on joue le 26, au bar qui s'appelle le Galic, à Montalivet. La on a pas eu beauoup de dates a cause des examens donc on a essayé de se calmer un peu. Pis c'est l'été alors ca se calme. Mais il va y avoir moyen.

What is my pounk : Vous avez des choses à dire, des trucs qu'on a oublié, ou des messages à passer?
Les Pellos : Venez nombreux aux concerts! Que la scène ska continue et augmente!
Pour revenir à l'esprit du groupe, c'est vrai qu'on est pas trop engagé, mais on a les idées bien claires. C'est plus dans notre vie de tous les jours que d'essayer de nous faire connaitre par ca. On essaie plus de faire bouger les genset de faire apprecier notre musique.

What is my pounk : Bin écoutez bonne chance, et merde!
A bientot.


 

 

 

 

 


[ accueil - news - dates - chroniques albums - chroniques concerts - interviews - groupes français - groupes de la région (bordeaux) -
liens ska/punk - autres liens - about... - nous contacter - forum - livre d'or ]

Copyright © 2001 - http://whatismypounk.free.fr