LaRéplik

 


Ca faisait un petit moment qu'on devait faire cette interview (la première fois après leur concert en octobre, mais on était pas en état). Alors rendez-vous pris directement au Local (voir liens), juste avant une répète. Interview très sympa, autour d'une bouteille de rhum. Allez c'est parti

Membres présents : Tout le groupe à l'exception de Pierrot le batteur (c'est Ludo le chanteur qui répond aux questions)

Les liens utiles sur LaRéplik : http://www.lareplik.com

 

What is my pounk : Alors question fondamentale : présentation et historique du groupe?
LaRéplik : Alors LaRéplik, 5ans, 300 concerts, une quarantaine de membres depuis le début. Une structure a peu près fixe cette année, plus l'an prochain, beaucoup beaucoup de gens de plein de groupes différents qui ont joué avec nous depuis le début. Donc de la base il reste Vigie et moi, la chanteuse et moi, Christophe est la depuis 3 ans, et voila ca c'est les plus vieux quoi, après ca a tourné très régulièrement. Et a partir de l'an prochain, la nouvelle tournée qu'on fait c'est avec des nouveaux membres encore, c'est à dire qu'il y aura une nouvelle batteuse et une nouvelle accordéoniste.
On a eu vraiment beaucoup, bizarrement, de gens qui ont tourné. Déja a la base on avait pas de structure rythmique a nous, c'est a dire pas de contre bassiste, pas de batteur, c'est des gens d'autres groupes, a savoir maintenant les Turbobilly qui faisaient avec nous, les mecs des Rageous (ndlr: Rageous Gratoons). Pierrot, qui est le premier batteur des Rageous qui est notre batteur depuis 4 ans part lui aussi. Il était parti un an en Allemagne aussi, pendant cette année là, il y avait Gravier, le batteur des Rageous, Fred des Turbo Billy. Tout ce petit monde a joué, plus plein de cuivres des Hurlements, ASPO, et maintenant les Pellos.

What is my pounk : Vos Influences?
LaRéplik : Heu je sais pas te dire, je vais plutot te dire ce qu'on a lu la dessus. Une fois ils avaient parlé des Caraillos, des vieux groupes alternatis des années 80, qui jouaient avec des instruments accoustiques. Il y avait les Caraillos, les Barking Dogs, des vieux groupes groupes... Dans les trucs plus récents, a vrai dire on est pas exactement chanson française, même s'il y en a une partie, je crois qu'on a plus un héritage rock alternatif.

What is my pounk : C'est plutôt homogène au sein du groupe?
LaRéplik : Heu non, c'est assez hétéroclite, surtout qu'il y a eut beaucoup beaucoup de gens. En gros, je pense qu'il y a une valeur commune, qu'on retrouve chez à peu près tous les gens qui ont joué avec nous, c'est la Mano Negra. Après quelques uns du groupe aiment bien LSD (ndlr : La Souris Déglinguée) depuis longtemps, qui n'est pas un groupe accoustique, mais le contenu et la façon dont c'est fait, c'est bien.

What is my pounk : Votre style est très particulier, comment vous le définiriez?
LaRéplik : Ben nous on le définirait pas. Je dirais que tu temps en temps ça fait "coum'tchak coum'tchak coum'tchak", et après on a des "coum'tchak", avec des nuances un peu world. On essaie de reproduire les ambiances de certains pays où on est jamais allé (rires), et puis après y a une base de trucs rapides par dessus. On essaie de tisser un peu. Donc on essaie de filer des couleurs à des trucs, et finalement y a un fond.

What is my pounk : Ouais parce qu'on pourrait se dire "tient ya pas mal de cuivres, c'est du ska!"
LaRéplik : Oui il y en a, mais il a aussi certaines rythmiques, c'est salsa. Des façons d'oganiser les choeurs qui le sont aussi, y a des trucs très chansons françaises, des machins vaguement tziganes, un peu russe, tout ça. Mais il y a plein de trucs différents.

What is my pounk : Et les paroles, en général, il y a quand même un message, mais c'est toujours tourné de façon à faire rire, est ce que vous pensez que c'est un bon moyen de faire passer le message?
LaRéplik : Ouais c'est une bonne façon de dire les choses sans trop faire chier le monde. C'est-à-dire au lieu de faire une chansons par exemple sur le racisme, on va plutot décrire quelqu'un qui vient d'un autre pays, et qui a toujours tout fait pour la France, pour qui c'est important. Je préfère décrire sous cet angle là, quoi. Après si c'est par rapport à la chasse, ou un truc comme ça, on va plutot prendre une chansonoù on se moque d'un chasseur, plutot que de dire "les chasseurs sont des gros cons", c'est un angle différent, et ouais c'est une façon de faire passer les choses.

What is my pounk : En fait votre but, c'est surtout de faire bouger les gens, de les faire marrer
LaRéplik : Oui, ça reste un truc pour faire rigoler le monde. Après si on a pu faire passer 2-3 trucs dedans, c'est pas plus mal, mais on est pas foncièrement un groupe de militants voulus, enfin en tout cas pas par les chansons.

What is my pounk : Par contre, vous l'êtes en dehors?
LaRéplik : C'est des actions personnelles, qui dépendent des gens du groupe. On est impliqué dans certains trucs, pas tous, et on demande pas aux gens de tout le groupe d'adhérer systématiquement à ce qu'on fait.

What is my pounk : Qu'est ce que vous pensez de la scène locale?
LaRéplik : Ca je dirais DES scènes locales, parce qu'il y a vraiment plein de choses. A la limite, il y a plein de trucs qui se passent super bien, mais où on est pas en relation avec les gens. Pour ce qu'on pourrait appeller la scène accoustique bordelaise, c'est déja super riche, quoi. Rien qu'à ce local ici, t'as ASPO, les Hurlements, les Gratoons, etc... donc voilà, déjà c'est que des groupes professionnels, donc il y a pas mal d'albums chaque annéee qui tournent beaucoup. Après on a des relations avec des gens qui organisent des concerts, de garage punk , et après tout ce qui est techno mix, rap, on est pas spécialement en contact avec,n mais là aussi il doit se passer des choses. C'est pour ça que je dis DES scènes différentes.

What is my pounk : Il y a des groupes que vous aimez particulièrement?
LaRéplik : Un groupe français qui m'a vachement plût, que j'ai trouvé qu'on était assez près^en conivence, c'est les Amis d'ta Femme. Y a pas de batterie, mais en même temps c'est fait sous un vernis de chansons françaises, tu sens un groupe assez alterno derrière.
Et Georgette Michaud, aussi, qui est un truc de ginche, ça, ça nous plait vachement, très très rentre dedans, et très très rigolo. Ils ont fait pas mal de rue en accoustique au début, c'est pour ca qu'on se ressemble un peu.

What is my pounk : C'est quoi vos projets, à court et à long termes?
LaRéplik : Le 30 (décembre 01) on va enregistrer un live avec plein d'invités, on va essayer d'en garder plusieurs morceaux sur le prochain album, c'est çà dire qu'on va pas faire un live d'une seule traite. On fait le live, là, après on va essayer de faire une session studio en mars, pour enregistrer 4-5 titres et normalement on aurait tiré moitié live moitié studio, avec des remix de certains morceaux, qu'on est en train de faire. On les a enregistré l'hiver dernier, on on fait remixer par un DJ pour faire du dub, qu'on met a la fin. Plus des reprises qu'on a fait des LSD, Camera Silens, de groupes bordelais qu'on a fait pour des compils qui ont pas l'air de sortir dans l'immédiat, donc qu'on va mettre sur le net aussi. Ensuite évidemment, on va essayer de développer tout ce qui est produits dérivés un petit peu, c'est à dire de faire des badges, des trucs comme ca. C'est de tout petits projets, quoi. Autrement le truc c'est à partir de l'an prochain, voilà, on commence à tourner pas mal.

What is my pounk : Dans toute la France?
LaRéplik : Ouais, ouais. L'an prochain, ouais. La on s'est limité au Sud-Ouest, on est allé à Perpignan, à Chalons, tout ca, mais on a pas fait de grosses tournées, et cette année on va commencer. Donc on ressort notre mini CD qu'on avait tiré de façon artisanale, on le ressort tiré par une boite, en plus distribué tout ça, et on commence à enregistrer l'autre.

What is my pounk : Ca a l'air de prendre une plus grande envergure.
LaRéplik : Oui mais disons que nous on a toujours pris plus d'envergure, mais lentement, plus lentement que tous les potes, quoi. Et là en 5 ans on en arrive à un stade de groupe motivé, qui aurait pu le faire en 2 ans. Parce que 2000 personnes sont passées dedans, on a passé notre temps a refaire notre répertoire pour les groupes locaux, et on aa peaufiné tout ça. On reste encore à l'état de semi artisanal quoi.

What is my pounk : OK, alors pour finir, un truc qu'on aurait oublié, le mot de la fin, quoi.
LaRéplik : Heu je crois que...

What is my pounk : Et bin bonne continuation et au prochain concert!


[ accueil - news - dates - chroniques albums - chroniques concerts - interviews - groupes français - groupes de la région (bordeaux) -
liens ska/punk - autres liens - about... - nous contacter - forum - livre d'or ]

Copyright © 2001 - http://whatismypounk.free.fr